Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2011

Zone franche - L'économie de l'attention

Un bon mot et on a de quoi philosopher ! Ce serait suffisant, s’il ne resterait plus en somme, qu’à trouver les bonnes façons d’agir !?

Blog Zone Franche de Gilles Martin ici
L'article sur l'économie de l'attention : ici

Attention

C'est un lieu commun aujourd'hui de dire que nous sommes passés d'une économie des biens matériels à une économie de l'immatériel. On parle d' " économie de l'information".

Pourtant, si on considère que l'économie étudie l'allocation de ressources marquée du sceau de la rareté, ce n'est pas d' "économie de l'information" dont nous devrions parler, car l'information, elle n'est pas rare, mais au contraire de plus en plus abondante. Nous croulons sous le déluge d'informations qui nous tombent dessus chaque jour. Ce qui est rare par contre, et de plus en plus difficile, c'est la capacité à trier là-dedans, c'est l'attention humaine nécessaire pour donner du sens à ce déluge d'information. C'est cette attention qui fait l'objet de la principale rareté.

C'est pourquoi Richard A. Lanham parle de " l'économie de l'attention", dans son ouvrage du même titre.

{…] Dans une économie de l'attention, ce qui compte, c'est d'attirer l'attention, c'est le style : la substance ( the stuff) et le style ( the fluff) ont inversé leur place : alors qu'auparavant ce qui comptait c'était la substance, le style n'étant que l'habillage, le superflu, pour faire passer la substance, dans une économie de l'attention, c'est le style ( the fluff) qui est prépondérant et qui donne toute la valeur. La substance n'est communiquée, et n'existe, que par le style :

" Plus nous avons accès à des informations, plus nous avons besoin de filtres, et l'un des modes de filtrage les plus puissants que nous ayons à notre disposition c'est le style".

Alors que nous sommes submergés par l'information, le style est ce qui sert d'accroche pour capter notre précieuse attention.Et il sert aussi de filtre pour sélectionner le canal de communication qui a la meilleure chance de me plaire. […]

Richard Lanham distingue deux pôles, dans les signaux que nous émettons ou recevons : un pôle " through", qui correspond à la conscience minimale du medium expressif; et un pôle " at", qui correspond à la conscience maximale de la manière dont nous exprimons ce que nous faisons. Ainsi, quand je prend plaisir à lire un livre en me laissant captiver par l'intrigue, je suis dans le "through"; ( la substance - le stuff - est prépondérante) alors que si j'analyse la forme des phrases, la composition, les mots employés, je suis dans le " at" ( le style - le fluff - est prépondérant).

Nous passons plus ou moins facilement d'une posture à l'autre, de " through" à " at". {…]

C'est précisément en allant chercher cette posture "at" que l'on s'immerge dans l'économie de l'attention, et ce sont ceux qui parviennent à y entrer qui sont les plus efficaces.[…]

Cela signifie être capable de regarder les questions et les choses de plusieurs points de vue. L'économie de l'attention nous donne de nombreux moyens pour le faire; le développement des technologies, des supports digitaux pour communiquer, le mélange des images, des textes, des sons, permet des compositions trés développées pour les messages […].

A titre d'exercice, il nous propose de repérer nous-mêmes des moments, dans notre travail par exemple, où nous avons besoin d'être " through", et des moments où nous devons être "at". Et est-ce que c'est difficile de le faire ?

[…]

Autres articles

Sympa : terrorisme de la pire espèce !
Performance postmoderne

17:25 Publié dans Organisation | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | |  Imprimer

26/07/2011

Jacques NIMIER - PédagoPsy.eu - Qu'est-ce que la motivation?

http://www.pedagopsy.eu/ind_09_03.htm

Plan & découpage de la présentation

1-Présentation de la conférence aux enseignants de l'école(4' 47)

2-Motivation externe et interne (3' 19)

3-Motivation et investissement (3' 07)

4-Motivation et représentation, qu'est-ce qu'une représentation? (9' 22)

5-Les représentations au carrefour du passé et du présent...(1')

6-Motivation et imaginaire (2' 14)

7-Comment fonctionne la motivation? Glissement de signifié (5' 03)

8- Motivation et écoute des chaines associatives (6' 45)

9- On en dit plus qu'on le croit en parlant! (2' 47)

10- Un élève qui ne "veut pas" comprendre (4'35)

11- Et les profs! Eux aussi ont une motivation pour leur discipline (3'10)

12- Influence de la notation sur la motivation (4' 03)

13 - Imaginaire et symbolique (1' 25)

14 - Les deux logiques et les deux faces de l'imaginaire (3'59)

15 - La motivation nécessite liberté et sécurité (5' 19)

16 - On ne peut pas motiver les élèves! (2' 35)

17 - Motivation et travail de groupe (1' 27)

18 - Motivation et jeux (1' 45)

19 -L'atmosphère d'une classe? (5' 47)

20 - Croire qu'on peut motiver les élèves entraine de la culpabilité (1' 44)

21 - L'imaginaire est partout. En tenir compte pour ne pas être manipulé par lui (2' 57)

22 - La motivation aux maths d'un grand mathématicien (3' 39)

23 - Orientation et croyance à la maîtrise du futur (5' 33)

24 - Le manque de temps, les programmes à finir. (3' 43)

Application comparaison conceptions Finkielkraut - Mérieu

http://www.pedagopsy.eu/page56.htm

Anciens éditoriaux

- La docimologie

- Le silence en pédagogie

- Le travail en équipe

- La dépression

- L'adolescence

- Elargissons notre horizon

- La réforme de la formation des maîtres et celle du lycée

- Les réformes !

- Les compétences ?

- En avant vers le passé ou l'avenir ?

- Qu'apporte Edgar Morin aux enseignants ?

D'autres auteurs

Michel DELORD sur "Abstraction comme passage de l'intuition à la rationalisation"

Michèle ARTIGUE sur  "Mathématiques : les leçons d'une crise"

Jacques NIMIER cité sur Bonnet d'âne

http://www.google.fr/search?aq=2&oq=Brighell&sour...

Divers liens

http://ecolereferences.blogspot.com/

http://michel.delord.free.fr/

http://micheldelord.blogspot.com/

http://www.laurentbloch.org/

06:57 Publié dans Art du maître | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | |  Imprimer

14/03/2011

Comment se font les vocations

MIDI LIBRE Édition du lundi 28 février 2011

DR

Comment Jo a décidé de devenir poète...

  Je n'étais ni un mauvais ni un bon élève »   , reconnaissait Georges Brassens.

Au collège, seules deux matières comptent véritablement pour lui : la gym et le français. Il excelle dans l'une et l'autre.

En gym, la classe de Jo et Victor avait pour professeur une figure du sport sétois : Louis Marty. Il était l'un des fils de Jean-Baptiste Marty, le fondateur, en 1885, de ce qui fut, jusqu'en 1960, une véritable institution, la pépinière de plusieurs générations de gymnastes, lutteurs, etc : le Stand Marty, qui était situé à l'emplacement de l'AmeriKlub.
Louis Marty avait été sélectionné trois fois aux Jeux Olympiques : en 1912 à Stockholm, en 1920 à Anvers et en 1924 à Paris.   « On l'appelait Louisou, se souvient Victor.   Il avait toujours une badine à la main. Il s'en servait pour taper sur le derrière des élèves quand ils montaient à la corde ».

Mais s'il y a un enseignant qui aura marqué Jo à vie, étant le véritable détonateur de sa vocation de poète, c'est bien Alphonse Bonnafé. Avec son précédent prof de français, Boiton, Jo avait découvert La Fontaine et la poésie classique. Bonnafé lui révèle Villon, Rutebœuf, Verlaine, Baudelaire... Sans oublier le Sétois Paul Valéry. «  Il subjuguait non seulement Jo, mais aussi tous les autres élèves, souligne VictorDéjà, il avait une apparence hors normes. Alors que tous les profs étaient vêtus de façon stricte, en costume noir et chapeau, 'Le Bonnaf', ou 'Le boxeur', comme on disait, avait une allure sportive, décontractée, en veste de sport et pull à col roulé. Il arrivait en classe sans serviette, avec trois bouquins sous le bras. Il faisait son cours assis sur le bureau, jambes pendantes. Il nous lançait :' S'il y en a un qui nous emmerde, je lui en colle une ! ' » Extraordinaire personnage que cet Alphonse Bonnafé, ami de Jean-Paul Sartre, avec qui il avait auparavant enseigné au Havre (et dont il sera un temps le secrétaire) et partageait la même passion pour la boxe. Il fut d'ailleurs champion de France universitaire. «   Il amenait parfois un gramophone et nous faisait écouter des œuvres comme 'L'invitation au voyage', de Baudelaire, chantées par des grandes voix lyriques ou de la Comédie-Française. Il pouvait alors être ému aux larmes. Jo était béat... ». Brassens (qui le reverra à Paris) dira plus tard : «  Chaque fois que j'écris un poème, je me pose la question : est-ce que ça plairait à Bonnafé ? »

13:49 Publié dans Art du maître | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | |  Imprimer