Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2014

Comment, de façon simple et efficace, gérer ses tâches

Très bon article à lire sur : http://www.tilekol.org/les-dossiers/comment-gerer-ses-tac...

Contient 3 vidéos, la méthode “Qui fonctiionne” dont on trouve le résumé ci-dessous, une présentation du service Web teuxdeux.com pour planiier la tâche importante du jour, le service Wunderlist pour collecter les tâches au fur et à mesure.

RÉSUMÉ:

L’organisation que je vous propose n’est pas compliquée, elle est juste logique.

1/ Je collecte les tâches que j’ai à faire. (c’est ce que j’ai appelé dans la vidéo la « saisie ». Si c’est une action que je peux réaliser en quelques minutes, je ne réfléchis même pas et J’AGIS, là, tout de suite.

Si c’est une action que je ne peux pas faire immédiatement (ou si c’est un rendez-vous par exemple), je la NOTE avant de l’oublier. Je vous propose d’utiliser Wunderlist sur votre téléphone, mais un simple bout de papier fait l’affaire, à condition de ne pas l’oublier.

Wunderlist permet de placer tout de suite la tâche dans son contexte, ce qui est bien pratique.

2/ Je visualise les tâches que j’ai à faire.

C’est la phase la plus importante.

Faire une série de liste n’est que la première étape. La phase de visualisation en passant par une « carte mentale » permet à notre cerveau d’avoir à la fois une vue d’ensemble et une vue détaillée de tout ce que nous avons à faire.

Je construis par exemple cette carte mentale chaque dimanche, et elle me guide pour la semaine. Je ne mets pas TOUTES les tâches, mais seulement celles que j’ai sélectionnées dans Wunderlist.

3/ Je planifie mes actions

Pour cela (logiciel TeuxDeux), j’indique pour chaque jour de la semaine UNE TÂCHE à faire, la plus IMPORTANTE. Je me focalise sur cette tâche-là, je la traite en priorité.

Bien entendu, je ferai bien d’autres choses dans ma journée, en me référant à la carte mentale.

4/ J’archive mes actions terminées.

J’utilise également TeuxDeux. Cet archivage a deux avantages: d’une part je garde une trace de ce que j’ai fait pour m’y référer si nécessaire plus tard, et d’autre part, je « contemple » tout ce que j’ai fait dans ma journée, ce qui permet d’évacuer le stress résiduel et me confirme que OUI, j’ai été efficace.

Suivent de précieux conseils sur :

  • La maîtrise du temps

  • L’organisation ultime: la non-organisation



Organiser son temps dans Gérer une équipe / Formations IFB / Laetitia Ramberti (laet70)

Organize your interests with the Pearltrees' app for Android

Les commentaires sont fermés.