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30/04/2012

Qu’est ce que pour vous le métier de biologiste ?

Question posée, début septembre 2011 à trois classes de seconde du lycée français de Pondichéry, dans le sud de l’Inde.

http://vincentbonhomme.fr/2011/09/quest-ce-que-pour-vous-...

Je mets la photographie du tableau obtenu avec ces classes et suivant quelques règles simples :
1) poser et répéter la même question précise, ici : “qu’est-ce que le métier de chercheur en biologie vous évoque?”,
2) repréciser les mots trop vagues et trop synonymes et, naturellement,
3) pas de censure.

Trois contrastes avec mes quelques expériences françaises m’ont marqué lors de cette sympathique et première session tropicale d’ouverture-des-portes-du-labo :

  1. les mots proposés suffisent à décrire, de façon exhaustive, et la démarche scientifique et l’activité de publication associée ;
  2. pas les clichés habituels (zéro !) sur les chercheurs tous en blouse blanche ou en haut d’un arbre en train de mater des copulations de loutre ;
  3. pas non plus d’allusion, ni au cursus, ni au salaire. Autrement dit, soient ils sont prêts à se donner les moyens, soient les conseillers d’orientation ne leur ont pas encore bourré le crâne de “plan de carrière” et autres plans sur la comète un peu tristounes.

http://vincentbonhomme.fr/category/stories/
http://www.plume.info/evo101/au-menu/

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19/04/2012

Gamifying Algebra

Quand la résolution de problèmes d’algèbre devient significativement plus difficile, c’est parce que les solutions s’éloignent des algorithmes mécaniques tels que ceux appris en arithmétique élémentaire, et que l’élève non encore expert se trouve confronté à des choix de stratégie de résolution plus intimidants en raison de l’embarras que pose la richesse des possibilités choix et d’ordonnancements des opérations. 

L’article qui suit développe l’idée que l'ensemble des compétences de résolution de problèmes nécessaires pour résoudre des problèmes d'algèbre (et, dans une certaine mesure, des problèmes de calcul aussi) est assez semblable à l'ensemble des compétences nécessaires pour résoudre les jeux informatiques de type casse-tête, en laquelle un certain ensemble limité de coups doit être appliqué dans un certain ordre pour obtenir un résultat souhaité.

http://terrytao.wordpress.com/2012/04/15/gamifying-algebra/

http://terrytao.wordpress.com/2012/04/18/new-version-of-a...

http://scratch.mit.edu/projects/teorth/2477436

02:54 Publié dans Art du maître | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | |  Imprimer

14/04/2012

Évolution de la pédagogie et du numérique

18:31 Publié dans Art du maître | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | |  Imprimer