Phénomène MOOC (11/03/2013)
BE Etats-Unis 313 >> 18/12/2012 - Sommaire
Sciences et technologies de l'information et de la communication
Une start-up américaine rend les MOOCs à la portée de toutes les universités
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71762.htm
Le phénomène des MOOCs a fait beaucoup de bruit aux Etats-Unis tout au long de cette année 2012. Pour faire simple, l'idée derrière les MOOCs, pour Massive Open Online Course ou Cours en Ligne Ouvert et Massif [1], est de rendre des formations accessibles à tous en les diffusant gratuitement via une plateforme Internet.
Le concept avait déjà fait l'objet d'une brève il y a quelques mois (voir BE Etats-Unis 294, "L'avenir des grandes universités est-il sur Internet ?" [2]) et nous vous invitons à consulter un article paru dans Le Monde présentant de manière plus détaillée les MOOCs, leur place et leurs enjeux actuels [3].
Non seulement ce nouveau concept fait des vagues vis-à-vis du bouleversement annoncé dans le domaine de l'éducation, mais il trouve en plus ses origines dans la bataille technologique que se livrent quelques unes des plus grandes universités du monde.
A titre d'exemple, on peut citer l'Université de Berkeley, l'Université de Stanford, l'Université d'Harvard, ou encore l'Institut de Technologie du Massachusetts, pionnier dans ce domaine avec son programme OpenCourseWare. Certaines se sont d'ailleurs regroupées à l'initiative du MIT et de l'Université d'Harvard pour donner naissance à edX.
Cette plateforme lancée le 2 mai dernier rassemble maintenant 5 grandes universités américaines de renom. Jusqu'à maintenant, la tendance des MOOCs semblait donc réservée exclusivement aux universités d'élite, capables de monopoliser des sommes importantes pour faire face aux problématiques technologiques impliquées par la mise en place d'un tel système en ligne.
Environnement de travail collaboratif, mise à disposition de matériels numériques de différents types avec tous les outils d'archivage et de recherche qui y sont liés, vidéos de cours ou sessions participative en direct avec un professeur, accès simultanés de plusieurs dizaines de milliers d'étudiants, de nombreuses technologies sont nécessaires pour mettre en place un système avec des services de qualité et un confort minimum d'accès pour éviter les problèmes d'accès au réseau ou de bande passante.
Cependant, cet univers élitiste risque bien d'être bouleversé par une entreprise appelée Instructure et basée dans l'état de l'Utah. Crée en 2008 par des étudiants de l'Université Brigham Young, Instructure a développé Canvas, une nouvelle plateforme d'apprentissage en ligne (en Anglais, Learning Management System [4]).
Cette plateforme est disponible en deux versions.
- La version propriétaire est une version mise à disposition sur le cloud par l'intermédiaire d'Amazon Web Services.
- La seconde version, open source, devrait permettre à de petites structures éducatives ou à des structures ayant peu de ressources financières disponibles, de mettre en oeuvre facilement et à moindre coût leur propre système d'apprentissage en ligne et par conséquent, de mettre eux aussi en place leur MOOCs.
Avec Canvas, Instructure cherche à donner aux enseignants la possibilité de choisir le format dans lequel leur cours sera dispensé.
Cours en ligne restreint avec un maximum d'interactions ou un MOOC à destination de 100.000 étudiants, l'enseignant peut mettre en place facilement les outils nécessaires pour son cours et gérer de manière intuitive tout le matériel dont il dispose (chargement, mise à disposition pour les élèves, interaction avec le matériel, etc.).
La plateforme se veut donc flexible, modulable, personnalisable par l'enseignant. Disponible dès le début de l'année 2013, elle offrira des outils de gestion de contenus de cours, de multimédia, d'évaluation, de notation, de communication, de collaboration, d'inscription ou encore un accès mobile, le tout avec la possibilité de l'utiliser sur un cloud. De cette manière, Instructive touche un panel extrêmement large d'utilisateurs.
Alors qu'il n'existe que depuis 2011, Canvas est déjà utilisé par plus de 200 universités et collèges américains. Ce nombre ne cesse de s'accroitre ces dernières semaines avec l'adhésion de très grandes universités dont cinq des 25 meilleures écoles de commerce du pays. Et la tendance ne devrait pas fléchir grâce à la signature d'un partenariat avec l'Academic Partnerships [5]. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans l'éducation et qui travaille avec plus de 40 institutions d'état. La société possède une expertise forte sur les solutions d'apprentissage en ligne. Le partenariat établi entre Instructure et Academic Partnerships devrait ainsi renforcer la présence de Canvas dans les institutions éducatives américaines et apporter des services de valeur aux produits.
Canvas vient ainsi renforcer les offres de cours en ligne existants aux côté des cours en ligne payants, des cours en ligne sur Facebook (ProjectX est un programme de l'Université de Saybrook pour proposer des classes en ligne centrées sur la discussion et le partage [6]), aux côtés des MOOCs des grandes écoles comme edX, Udacity, Coursera, ou encore aux côtés des "flipped classroom" comme celle de la Khan Academy [7].
Le concept des MOOCs bouleverse le paysage de l'enseignement et apporte avec lui un grand flot de questions. Quelle est la valeur de l'enseignement en ligne face aux méthodes d'enseignement traditionnelles ? Les MOOCs remplaceront-ils les salles de classe ? Si non, quelle peut être leur valeur ajoutée, leur réelle place dans le monde de l'éducation ? Le scepticisme est toujours de mise chez les enseignants tout comme chez les spécialistes de l'éducation et les chercheurs. Mais avec de telles initiatives, il sera bientôt possible d'avoir un retour factuel sur l'impact et la valeur des MOOCs. Et aspect non négligeable de Canvas, la plateforme semble aussi faire le premier pas vers la fédération de MOOCs où tous les cours de n'importe quelle université pourront un jour se retrouver sur un marché de MOOCs comme les marchés d'applications existent actuellement pour les plateformes de téléphones mobiles comme l'App Store d'Apple ou le Play Store de Google.
Pour en savoir plus, contacts :
- [1] "Cours en ligne ouvert et massif" - Wikipedia - 04/12/2012 -http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours_en_ligne_ouvert_et_mas...
- [2] "L'avenir des grandes universités est-il sur Internet ?" - Thomas Deschamps, BE Etats-Unis 294 - 15/06/2012 - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70292.htm
- [3] "L'innovation économique : une question économique ?" - Le Monde Blog - 30/11/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/2uWjk
- [4] "Learning Management System" - Wikipedia - 05/12/2012 -http://fr.wikipedia.org/wiki/Learning_management_system
- [5] Academic Partnerships, site officiel : http://academicpartnerships.com/
- [6] "Graduate Institution to Offer Classes Through Facebook" - Campus Technology - 04/12/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/nFNIu
- [7] Khan Academy, site officiel : http://www.khanacademy.org/
Code brève
ADIT : 71762
Sources :
- "Academic Partnerships and Instructure, Creator of Canvas, Form Strategic Partnership to Empower the Next Generation of Online Learning at Leading Universities" - eCampus News - 28/11/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kUwGM
- "Instructure Creates Free 'Canvas Network' for Online Courses" - Campus Technology - 01/11/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/l0bbD
- "New open online course network includes schools of any size" - eCampus News - 01/11/2012 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/dQlXe
Rédacteurs :
- Thomas Debacker (deputy-ntics@ambascience-usa.org) ;
- Retrouvez toutes nos activités sur http://france-science.org ;
- Suivre le secteur Nouvelles Technologies de l'Information, Communication, Sécurité sur twitter @MST_USA_NTICS.
13:55 | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook |